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Le pouvoir de l’intelligence émotionnelle

28/02/2017

Le pouvoir de l’intelligence émotionnelle

Ce mardi soir sur France 2, l’émission « Tout le monde joue avec ses émotions » propose un questionnaire ludique permettant à chacun devant la télévision ou via l'application mobile TLMJ, d’évaluer son QE (quotient émotionnel) en direct ! Préparez-vous à plonger dans une introspection aux bénéfices avérés sur la santé et l’employabilité.

 

De l'art d'évaluer l'intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est un concept développé en 1990 par les docteurs John Mayer et Peter Salovey selon lequel l’intelligence ne se mesure pas seulement par le quotient intellectuel mais également grâce aux émotions.

Les tests de quotient émotionnel permettent d’évaluer la capacité d’un individu à diagnostiquer et gérer ses propres émotions, ainsi que celles des autres lorsqu’on se situe dans un contexte managérial. Le calcul du QE s’appuie sur différents piliers de compétences émotionnelles :

  1. La conscience de soi : capacité à identifier ses propres émotions
  2. La régulation de soi : contrôle des impulsions, prise d’initiative, conscience professionnelle. Cela implique la compréhension du mécanisme des émotions.
  3. La conscience des autres : écoute, sens du service, capacité à identifier les enjeux stratégiques
  4. La régulation des relations : maîtriser ses émotions, aider et inspirer les autres

 

Comment transformer ses émotions en intelligence

Les émotions constituent le socle de nos relations sociales et influencent la plupart de nos décisions. Mieux on les identifie, mieux on fait face à des situations. La compétence émotionnelle se travaille, 3 clés principales permettent de développer votre QE :
-    Comprendre le rôle des émotions
-    Situer leurs déclencheurs
-    S’entrainer à saisir ses émotions et celles de l’autre en situation professionnelle.

Renforcer son efficacité professionnelle et son développement personnel pour maitriser son savoir-faire relationnel est un enjeu crucial au sein des entreprises, notamment dans les fonctions commerciales et dans le management.

Les formations Tanit dédiées à l’intelligence émotionnelle vous aideront à mieux utiliser la force de vos émotions pour en faire un moteur puissant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi est-ce important de travailler son intelligence émotionnelle ?

Interviewé aujourd’hui dans 20 Minutes, Jordi Quoidbach, docteur en psychologie qui a encadré l’émission de France 2 s’enthousiasme : « Nous avons fait une étude sur l’employabilité de certains participants. Après la formation en compétences émotionnelles, ils avaient multiplié par deux leurs chances de décrocher un travail. »

Dans l’article « A quand un quotient émotionnel sur le CV ? » paru le mois dernier, le journal Les Echos pointe les avantages pour un recruteur et pour un candidat de savoir mesurer et valoriser l’intelligence émotionnelle.

 

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Références :