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Les managers sont-ils des shadoks ?

19/12/2022

Les managers sont-ils des shadoks ?

 

Le monde du travail est chahuté, la société même est parfois chahutée, nous le vivons tous au quotidien.

 

  • Par exemple, le taux d’absentéisme (absence répétée d’un salarié sur son lieu de travail) continue de progresser en 2022, pour des motifs personnels ou professionnels.
     
  • Autre exemple, depuis la crise sanitaire, les interrogations des salariés ont été mises en lumière. Le sentiment d’appartenance à l’entreprise est clairement chamboulé. Ils attendent autre chose. Mais quoi ? 

 

Tout le monde cherche à s’adapter et à trouver les axes de transformation pour soi et au sein de son entreprise.  L’entreprise, comme corps collectif, s’adapte aux différents contextes.

Il devient parfois très difficile d’avoir une vision de la stratégie de l’organisation !

 

Dans cette course folle, que recherchent les entreprises ? 

 

  • Avoir des collaborateurs engagés ?
  • Avoir des managers qui influencent, qui créent la dynamique des collectifs ?

 

 

Un peu de culture générale sur les shadoks

 

Les Shadoks sont une série télévisée d'animation française en 208 épisodes de deux à trois minutes, créée par Jacques Rouxel et le jeune dessinateur Jean-Paul Couturier, racontée par Claude Piéplu.

La série a été diffusée sur la Première chaîne de l'ORTF entre le 29 avril 1968 et 1973 (trois premières saisons) et la quatrième saison, à partir de janvier 2000 sur Canal+.

Plusieurs aphorismes humoristiques utilisés dans la série resteront célèbres :

 

  • « Je pompe, donc je suis. »
  • « En essayant continuellement, on finit par réussir… Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
  • « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème. »
  • « Pour qu’il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes. »
  • « Et les Shadoks pompaient, pompaient... » : exprimé quand on réalise une tâche fastidieuse dont on ne voit pas la fin et/ou l'efficacité/l'utilité.

 

 

Les managers sont-ils vraiment des shadoks ?

 

  • Pomper pour donner du sens
  • Pomper pour promouvoir les valeurs de l’entreprise
  • Pomper et inviter chacun à rentrer dans le moule organisationnel et en être fier

 

 

Les résultats sont décevants, l’engagement n’est pas au rendez-vous. Les managers s’épuisent, certains s’interrogent : « est-ce cela le métier de manager ? »

 

Il est fondamental de comprendre les changements qui s’opèrent

 

1er changement de regard : le sens est déjà là 

 

La pandémie a rendu visible l’engagement de chacun. Toute organisation confondue, nous avons fait la démonstration de notre grande adaptabilité.

Alors que les conditions de travail se sont brutalement dégradées, nous avons touché du doigt le « sens ultime » de notre raison d’être : améliorer le quotidien, être relié aux autres, servir le collectif, pour rendre le monde habitable ...

C’est parce qu’on est dans un projet qui porte une valeur bien plus grande que soi que nous nous mobilisons.

Ce n’est pas la crise qui a fait naître le sens. In fine, le sens était déjà là, en chacun d’entre-nous !

L’enjeu du management n’est donc pas de donner du sens ! C’est de créer les conditions pour que le sens se déploie. Cette mécanique est profondément individuelle et elle s’exprime dans une communauté, un collectif de travail.

 

2e changement de regard : la valeur perçue de notre action se joue d’abord dans la qualité relationnelle au sein de l’équipe

 

Le groupe, la communauté, l’équipe est ce qui permet d’affronter le problème à résoudre, la crise ou de gérer les situations complexes. Le groupe est un lieu chargé d’affects, de valorisation narcissique. Il peut aussi être source d’anxiété.

En tant qu’individu salarié ou agent, les études récentes (par exemple Gallup 2022) montrent que nous sommes très attentifs à la façon dont on est compris, à la façon dont on travaille, à l’écoute, à la façon dont la confiance se déploie. Ceci a plus de valeurs que les conditions de production. On voit bien là que la qualité relationnelle est devenue une dimension clé.

L’équipe est ainsi un lieu stratégique dans lequel se vivent les relations. Faire équipe ne se résume donc pas à confier activités et objectifs. 

L’enjeu du management est de construire l’équipe, construction à laquelle chacun participe, étaye sa relation à l’autre.

 

Quelles sont les solutions pour arrêter de jouer les shadoks ?

 

Comment construire un système de management qui réveille et valorise le sens existant ? 

 

En prenant en compte le travail réel, là où on affronte des problèmes, là où nous vivons des épreuves.

C’est cette prise en compte qui engage et mobilise initiative, intelligence, relations autrui, attention, construction de significations, énergie physique. Autant de dimensions subjectives.

 

Manager des hommes et des femmes, c’est manager le travail

 

C’est ce qui permet de reconnaître dans l’action les dimensions subjectives du travail. Celles qui bien souvent sont invisibles. Le travail devient collectivement un objet de discussion. Chacun a un rôle, élabore des règles, développe le respect de l’autre.

 

L’équipe est la clé de la qualité de vie au travail comme de l’émergence des risques psychosociaux. Il est fondamental que les managers soient équipés pour prendre soin de leurs collaborateurs et saisissent quand le désengagement pointe le bout de son nez.

 

Enfin, pour incarner cette nouvelle façon d’organiser notre capacité à travailler les uns avec les autres, de développer une culture synonyme d’épanouissement, il est fondamental de former collaborateurs et managers à la vision de leur propre sens au travail.

Manager ainsi, cela s’apprend avec méthode.

 

Tanit Formation accompagne « en intra » le développement des équipes et des managers à travers des dispositifs de coaching et de formation collective. 

 

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La preuve par l’exemple

 

Pour donner à voir nos travaux et approches, toutes nos nouvelles formations « inter » 2023 sont issues de commandes en « intra ». Chaque module a ainsi été testé par des dizaines de salariés.

 

Construire une équipe performante   NEW 2023

Manager dans une relation de confiance NEW 2023

Développer son expertise en conduite de groupe NEW 2023

Utiliser ses émotions pour manager le changement NEW 2023

 

Prochainement sur notre site Tanit Formation :

 

  • Le management durable des ressources humaines
  • La qualité de vie au travail, un enjeu managérial 
  • Des modules « chrono » en visio sur une compétence clé.

 

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Références :