Entretien avec Franck Inghels, promotion 2017 « Devenir Consultant en Évolution Professionnelle » | TANIT FORMATION
RECHERCHER PAR
Accueil > Actualités > Entretien avec Franck Inghels, promotion 2017 « Devenir Consultant en Évolution Professionnelle »

Actualités

12/07/2018

Entretien avec Franck Inghels, promotion 2017 « Devenir Consultant en Évolution Professionnelle »

 

Franck vous avez suivi le cycle « Devenir Consultant en Évolution Professionnelle », pensez-vous que la formation vous a apporté les compétences nécessaires pour débuter vos pratiques de Consultant en Évolution Professionnelle ?

Tout a fait. La force de cette formation est d’offrir un vrai bagage technique sur le CEP, et en même temps, d’assister à un bilan de compétences « en live » au fil des modules.

Ce mélange d’apports académiques et de mises en pratique nous rend donc opérationnels très vite. D’ailleurs, j’ai pu débuter mes premiers bilans de compétences trois semaines après ma certification !

 

Vous sentez-vous prêt à exercer ce rôle et à vous adapter aux évolutions probables de cette prestation ?

Oui. Le premier module pose les grandes bases du métier, de son environnement et des responsabilités qu’il implique. TANIT FORMATION nous donne également les clés pour nous informer sur le métier de CEP et le secteur de la formation, allant même jusqu’à nous livrer une synthèse de la dernière réforme de la formation 2018 qui venait de paraître !

Les formateurs sont tous dotés d’une expérience importante sur le thème et prennent le temps de la partager. C’est un vrai plus !

La formation est donc très orientée « opérationnel ».

 

Quelles sont selon vous les principales qualités que doit avoir un Consultant en Évolution Professionnelle ?

Je dirai d’abord une grande qualité d’écoute active, une vraie adaptabilité ensuite, un réel esprit de synthèse enfin.

Chaque bilan de compétences est différent, non seulement en terme de parcours et de secteurs, mais aussi concernant la personnalité et les attentes des bénéficiaires. Il faut donc savoir être à l’écoute, rester stratège pour arriver au terme du bilan à des solutions concrètes et sur-mesure, accompagner sans faire le travail à la place du bénéficiaire. Et c’est passionnant !

 

Avez-vous construit votre offre de service, où en êtes-vous de votre projet ?

J’avais déjà lancé ma structure de formation et de coaching avant de choisir de me certifier CEP avec TANIT FORMATION. Grâce à cette formation, j’ai pu intégrer un troisième pilier à mon activité avec les bilans de compétences. A l'horizon début 2019, cette activité représentera un tiers de mon activité.

 

Jugez-vous que la préparation à la soutenance ait été profitable ?

Elle me semble même indispensable. Cela permet en effet se focaliser dès le début de la formation sur un sujet concret, d’être exigeant avec soi même sur le contenu. Et ainsi, d’être tout de suite orienté opérationnel sur notre formation.

La soutenance est également l’opportunité d’échanger avec les autres apprenants, et les formateurs, ce qui est riche.

Elle vient enfin souvent parachever l’orientation très professionnalisante de cette formation, et offrir un temps pour affiner l’offre de service de chacun.

Pour finir…pas de stress ! TANIT FORMATION nous accompagne bien pour que chacun soit en capacité de produire son sujet et le présenter. Foncez !!

Retour à la liste

Qualifications : Qualification OPQF Fédération de la formation professionnelle Datadocké
Références :