Devenir Consultant en Mobilité Professionnelle : interview de Frédérique Haubert, nouvelle certifiée | TANIT FORMATION
RECHERCHER PAR
Accueil > Actualités > Devenir Consultant en Mobilité Professionnelle : interview de Frédérique Haubert, nouvelle certifiée

Actualités

19/05/2016

Devenir Consultant en Mobilité Professionnelle : interview de Frédérique Haubert, nouvelle certifiée

 

Frédérique Haubert a obtenu le certificat professionnel de maîtrise des compétences (CPMC) suite à la formation Devenir Consultant en Mobilité Professionnelle qui s'est achevée il y a quelques semaines. Elle nous raconte...

 

Pensez-vous que la formation vous a apporté les compétences suffisantes pour débuter ou parfaire vos pratiques de Consultant en Mobilité Professionnelle ?

Cette formation pratique et opérationnelle m’a apporté les savoirs, savoir-faire et savoir être que j’attendais pour opérer et légitimer ma reconversion professionnelle :

  • d’abord, la connaissance du cadre réglementaire et ses enjeux sur la formation professionnelle et l’environnement du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle)
  • ensuite la méthodologie pour conduire les entretiens de CEP ou différentes prestations d’accompagnement ; les moyens, les outils d’aide pour accompagner la réflexion du bénéficiaire dans l’analyse de sa situation professionnelle, formaliser son projet professionnel, sa stratégie ; la méthodologie de rédaction de document de synthèse (entretien CEP de niveau 2 et de niveau 3)
  • enfin les éléments de posture du consultant pour affirmer son positionnement dans la relation d’accompagnement et instaurer un cadre neutre, bienveillant et protecteur pour le bénéficiaire.

 

Vous sentez-vous prête à exercer ce rôle et à vous adapter aux évolutions probables de cette prestation ?

Oui, je me sens tout à fait prête à mettre en œuvre les compétences acquises lors de cette formation, pour accompagner toute personne dans la construction et la réalisation de son projet de transition professionnelle.
Consciente de l’ambiguïté du marché, je reste en veille sur l’évolution du métier et je suis prête à m’adapter aux changements possibles quant à la conduite de ce dispositif. D’ailleurs, l’adaptabilité n’est-elle pas une qualité du consultant ?  

 

Quelles sont selon vous les principales qualités que doit avoir un Consultant en Mobilité Professionnelle ?

Pour moi,  le Consultant en Mobilité Professionnelle puise sa force dans son savoir-faire relationnel : il questionne pour faire émerger l’information, il écoute pour repérer et soulever les différents registres du langage, il reformule pour clarifier une situation ou déclencher une prise de conscience et il utilise les silences pour inviter à libérer la pensée. Il instaure un cadre fait de confiance et de bienveillance, de manière à rendre le bénéficiaire acteur et auteur de son projet d’évolution professionnelle.
Le consultant  est centré sur la personne, il accueille les propos et adopte un regard positif.

 

Avez-vous construit votre offre de service, ou en êtes-vous de votre projet ?

En effet, le dernier module de la formation m’a permis de commencer à élaborer mon offre de service, en qualité de consultante en mobilité professionnelle. Elle est en cours de finalisation. Je compte, d’ici une quinzaine de jours, la transmettre à des cabinets de conseil RH. ?

 

La formation est un tout constitué de plusieurs modalités pédagogiques : les cours, la participation en direct à un bilan de compétences dans le temps de la formation, l’enquête professionnelle, le travail personnel, la soutenance. Pour vous, quelle partie a été la plus bénéfique ?

Tous les modules m’ont été bénéfiques. La pédagogie est active et interactive d’une part, parce qu’on bénéficie de l’expertise de consultants dont les pratiques et les personnalités sont différentes et d’autre part, parce qu’on s’appuie sur l’expérience et les réflexions du groupe.
Le fait de participer à un bilan de compétences en écoute collective est un privilège, très enrichissant et aussi très valorisant. Pour ma part, j’étais déjà en position de consultant !


Jugez-vous que la préparation à la soutenance ait été profitable ?

Oui, cette soutenance m’a été très profitable (outre le stress qu’elle procure !). Je l’ai vécue comme un retour d’expérience sur un sujet précis. Cet exercice m’a permis de clarifier, de choisir mes mots pour être dans une communication factuelle. Il m’a permis aussi de m’approprier et déployer tous les savoirs enseignés lors de cette formation en vue d’exercer le métier de Consultant en Mobilité Professionnelle.

Retour à la liste

Qualifications : Qualification OPQF Fédération de la formation professionnelle
Références :