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Devenir conseiller Bilan de compétences : 100% de réussite pour la promotion de mai 2015

26/05/2015

Devenir conseiller Bilan de compétences : 100% de réussite pour la promotion de mai 2015

Le champagne avait déjà coulé à la conclusion du parcours ! C’était déjà le signe d’une dynamique de groupe très favorable, d’une reconnaissance des apprentissages réalisés avec un certains plaisir …

 

Le bilan de la 5ème promotion « devenir conseiller en bilan de compétences » est plus que positif. 100% de réussite à la soutenance.

La soutenance est la conclusion du processus d’évaluation mise en oeuvre tout le long des 12 jours de formation.

Elle s’articule sur deux points :

1.     Comment la formation s’intègre et contribue au développement de son projet professionnel

2.     Choisir, développer et présenter, sous forme d’une synthèse étayée, La conduite d’un point clé du processus bilan de compétences.

 

Jean Daniel Marlot revient pour nous sur la démarche d’apprentissage et l’obtention du certificat professionnel de maîtrise des compétences, le CPMC.

 

Pensez-vous que la formation vous a apporté les compétences suffisantes pour débuter ou parfaire vos pratiques de consultant en bilan de compétences ?
Cette formation a renforcé mon savoir-être, m’a conforté dans la posture du consultant en Bilan de Compétences. Les outils et la pratique reçus lors de cette formation font que je peux débuter dans le métier.

Vous sentez-vous prêts à exercer ce rôle et à vous adapter aux évolutions probables de cette prestation ?
Je me sens prêt à conduire des bilans de compétences et utiliser la méthodologie enseignée pour évoluer vers le conseil en évolution professionnel.

Quelles sont selon vous les principales qualités que doit avoir un consultant en bilan de compétences ?
Les principales qualités sont l’écoute active, l’empathie, la volonté de faire progresser le bénéficiaire dans sa recherche.

Avez-vous construit votre offre de service, ou en êtes vous de votre projet ?
L’offre de service en bilan de compétences est crée, elle a même été évaluée lors d’une mise en situation. Je me sens prêt à la proposer à des cabinets dédiés aux bilans de compétences et à l’utiliser pour les clients de mon propre cabinet de conseil en Ressources Humaines.
?
La formation est un tout constitué de plusieurs modalités pédagogiques : les cours, la participation en direct à un bilan de compétences dans le temps de la formation, l’enquête professionnelle, le travail personnel, la soutenance. Pour vous, quelle partie a été la plus bénéfique ?

Ce qui a été bénéfique est la participation en direct au bilan de compétences et surtout son analyse. Nous pouvons nous projeter dans cet exercice pratique.
Jugez-vous que la préparation à la soutenance ait été profitable ?
La préparation à la soutenance a été largement profitable car elle m’a permis de revoir tous les apports théoriques, mes notes et de me préparer sérieusement à cette validation de la posture et des connaissances.


Les + et les – de notre formation

 

+ le bilan de compétences en direct

+ la vie du groupe qui était studieux et convivial

+ la durée de 12 jours en 3 mois qui permet d’intégrer les savoirs. J’ai vraiment eu le temps de m’approprier la méthodologie.

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Qualifications : Qualification OPQF Fédération de la formation professionnelle
Références :