Vivre de sa passion : comment faire ? | TANIT FORMATION
RECHERCHER PAR
Accueil > Actualités > Bilan de compétences > Vivre de sa passion : comment faire ? < Retour

Actualités

Vivre de sa passion : comment faire ?

29/09/2022

Vivre de sa passion : comment faire ?

 

D'un côté, le travail ; de l'autre, la passion !

 

Très souvent, nous séparons ces deux notions. Travail et passion constituent pourtant pleinement notre vie, à tous. Pourquoi ne pas travailler avec passion ? Ou même exercer un travail en lien avec sa passion ? Ou mieux encore, faire de sa passion son job à temps plein !

Tanit Formation est le résultat de cette heureuse combinaison !

Voici quelques clés pour savoir comment faire pour vivre de sa passion !

 

Mais faut-il nécessairement vivre ... de sa passion ? 

 

Posons-nous préalablement la question de l’envie.

Souhaitez-vous véritablement transformer votre passion en un travail rémunéré qui occupe l'essentiel de vos journées ? Peut-être n’avez-vous pas envie de mélanger vie privée et vie professionnelle ?  Considérez-vous tel ou tel de vos loisirs comme une véritable passion ? Ah !  Peut-être n'avez-vous pas de loisir ? Un loisir en effet n'est pas nécessairement défini comme une passion. Par exemple, vous pouvez être passionné par l'automobile sans pour autant passer tous vos week-end à bord d'une voiture de collection !

Un loisir se définit plutôt comme une activité occasionnelle effectuée en dehors de son travail, sur son temps libre. C'est comme un centre d'intérêt en quelque sorte ou un hobby. Une passion à l'inverse, s'insère pleinement dans votre vie, au quotidien, que vous y consacriez du temps ou non. Et il n'y a aucune honte à ne pas détenir de passion ! Vous n'êtes pas seul ! Croyez-nous, des bénéficiaires des services de Tanit Formation qui n'ont pas de passion, nous en connaissons un rayon 😉 

 

Il faut en fait se poser la question du sens.

 

Donner du sens à sa vie professionnelle est la question sous-jacente à l'interrogation "dois-je vivre de ma passion ?". Si vous vous posez cette question, peut-être est-ce parce que vous vous ennuyez dans votre job actuel ? Vous aimeriez mieux occuper vos journées à l'exercice de votre passion. En réalité, la question ne serait-elle pas la suivante : est-ce que vous souhaitez mieux aligner votre vie professionnelle sur vos valeurs et vos propres talents ? Vous devez effectuer un travail approfondi sur vous-même pour pouvoir répondre à ces interrogations. Vous devez connaître vos aspirations profondes, celles qui émanent pleinement de vous. Si vous avez envie de conjuguer plaisir et performance au travail, alors vous êtes sur la voie du changement ...

 

Votre passion est-elle vraiment rémunératrice ? 

 

Pourquoi ne pas constituer un véritable plan de carrière à partir de votre passion ?

Par exemple, j’ai envie de devenir chef pâtissier au sein d'un restaurant 3 étoiles. C’est mon but final. Et j’imagine passer un CAP pâtissier en m’entrainant chez de nombreux contacts d’artisans boulangers-pâtissiers …

Pour passer du point A (formation) au point B (emploi), il faudra franchir plusieurs étapes !

Présenté ainsi, c'est un challenge qui semble motivant non ? 

Mais est-ce que toutes les passions permettent vraiment d'en vivre ? Est-ce que ce que vous aimez au plus profond de vous-même peut réellement devenir un travail rémunéré à sa juste valeur ? Existe-t-il concrètement des débouchés avec un marché en attente d'offres par rapport à la demande ? Il existe un risque : tout abandonner de sa vie professionnelle d'avant et ne pas réussir ensuite à se constituer un salaire décent, en travaillant exclusivement de sa passion. Imaginez passer des heures et des heures à l'exercice de votre passion sans arriver à faire rentrer ne serait-ce qu'un centime, faute de clients ? Ce scénario serait catastrophique pour votre situation financière mais surtout pour votre confiance en vous, pour l'estime de vous-même.

 

Conjuguer job et passion le temps d'un test ...

 

Pour ne pas exprimer de regrets, pourquoi ne pas tester au préalable votre idée auprès de son marché cible ? Vous pourriez maintenir votre job actuel tout en faisant des tests de votre "passion job" en-dehors de votre temps de travail.

 

Plusieurs passions : comment choisir celle qui pourrait devenir votre métier ? 

 

Certaines personnes n'ont aucune passion et à l'inverse, d'autres en ont une pléthore ! Vous aimez par-dessus tout autant l'astronomie que la lecture d'ouvrages scientifiques, mais aussi le jardinage et les jeux vidéos !

 

Comment choisir parmi toutes vos passions ?

 

  1. Tout d'abord, rappelez-vous bien la définition d'une passion, différente de vos hobbies 

  2. Ensuite, peut-être pouvez-vous combiner plusieurs passions en une seule activité professionnelle ? Faîtes preuve de créativité après tout 

  3. Enfin, dîtes-vous que vous pourrez toujours suivre votre passion sur vos temps libres, après ou avant le travail. Ainsi, vous serez pleinement épanoui car vous n'aurez pas renoncer à une de vos passions, même si vous ne la pratiquerez pas exclusivement sur votre temps de travail !

 

 

Votre passion convertie en job, au risque de ne plus l'aimer ... 

 

Vous ressentez beaucoup de plaisir à l'exercice de votre passion. Jamais vous n'avez éprouvé de lassitude quand vous passez des heures aux fourneaux par exemple, si votre passion est la cuisine ! Ce plaisir procuré vient peut-être du fait que vous entretenez cette passion dans un temps différent de celui passé au travail.

Il est tout à fait légitime de vouloir entretenir votre passion pendant vos heures dédiées à vos loisirs. Il n'y a aucune obligation à ce que votre passion devienne votre métier. Elle doit rester avant tout un plaisir !

Conjuguer plaisir et performance reste néanmoins possible en identifiant en fait vos TALENTS !

 

Mettez vos talents au profit de votre carrière.

 

Détectez vos talents pour un projet professionnel épanoui

 

Le « talent » selon les fondateurs de la notion, est « la somme des capacités d’une personne - les dons intrinsèques, les compétences, les connaissances, l’expérience, l’intelligence, le jugement, l’attitude, le caractère ».

 

Un talent peut se définir par plusieurs composantes :

  • Vos qualités innées / vos facilités en quelque sorte

  • Vos compétences / soft skills & hard skills

  • Vos connaissances / savoirs théoriques

 

Un talent est propre à nous-même, sans que nous ayons forcément conscience qu'il peut se définir tel quel, tellement il est naturel, facile ... !

Nous possédons tous des talents mais ils peuvent être cachés et restent encore à découvrir ...

 

Le rôle de nos coachs Tanit Formation est justement de vous aider à détecter vos talents.

Le but ? Mêler plaisir et performance dans l'exercice de vos nouvelles fonctions professionnelles !

 

Prenons de la hauteur ensemble sur ce qui vous anime au plus profond de vous même. Nous pourrons vous aider à détecter vos aspirations profondes qui peuvent être assimilées à des talents qui eux-mêmes peuvent constituer votre futur job !

Partenaire de votre évolution professionnelle, nos équipes sommes à vos côtés pour révéler le meilleur de vous-même !

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les solutions de coaching et les bilans de compétences by Tanit Formation :

Retour à la liste

Références :